Catégories
Les Randos

Le Sentier des Douaniers, à l’extrémité du Cap Corse

Quelque part sur le sentier

Notre voyage en Corse s’est fini il y a déjà de nombreuses semaines, mais revenir sur cette belle randonnée, et en écrire un article, me tenait tout particulièrement à cœur…

Découvre juste après notre parcours, nos photos, nos petits conseils, et autres, le long d’un sentier corse incontournable. Certes pas autant que le mythique GR20, mais qu’il n’a rien à lui envier… plages de sables blancs, falaises, eau turquoise, la mer à perte de vue, de quoi faire rêver !

Petite info : nous avons fait les 25 kilomètres du sentier sur 2 jours, un imprévu mécanique nous a empêché de partir le matin, comme je l’aurai aimé… nous avons donc commencé notre rando en début d’après-midi.

Étape 1 :

Le départ officiel du Sentier des Douaniers du Cap Corse se situe dans le village de Macinaggio, en partant depuis sa plage, complétement recouverte d’herbes de posidonie.

Au loin, l’île de Finocchiarola et sa tour gênoise
La tour gênoise de Santa Maria de la Chapelle

Sur cette première partie du Sentier des Douaniers, on est principalement sur un chemin de littoral, en longeant la mer à 90% du temps.

Depuis l’intérieur de la tour d’Agnello

On arrive ensuite depuis les hauteurs à la Tour d’Agnello, qu’on surplombe un petit moment grâce au sentier. Même sans parcourir l’entièreté de la randonnée, cette tour gênoise en vaut largement le détour ! Il est d’ailleurs possible d’y monter, pas au sommet tout de fois…

La Tour d’Agnello en contre bas, et l’île de la Giraglia en arrière plan, avec sa tour

En continuant, juste après la tour d’Agnello, on arrive au point le plus au Nord de toute la Corse !

Sur la plage de Barcaggio

Attention, en arrivant à Barcaggio, sa plage est surnommée « la plage aux vaches », et ce n’est pas pour rien ! Elles sont toutes en liberté et se promènent librement dans tout le village, et sur la plage, là où passe le sentier. Sois prudent si ton chien est détaché !

On aperçoit très distinctement l’île de la Giraglia au loin.

Tracé GPS de Strava

Étape 2 :

Sur le parking de Tollare

L’avantage d’avoir eu un van est que nous pouvions dormir où nous le voulions, on a donc pas eu besoin de chercher trop loin… nous avons directement passé la nuit sur l’aire de stationnement pour camping-car de Tollare. On a d’ailleurs eu une jolie surprise au réveil !

On attaque dès le début avec un sacré dénivelé en repartant… mais les paysages en valent l’effort ! A partir de là, on s’enfonce dans le maquis sur plusieurs kilomètres, et on retrouvera le bord de mer un peu avant d’arriver à Centuri. On apprécie d’ailleurs les points de vue, en reprenant de la hauteur.

Quelque part, perdu dans le maquis

Une petite partie du sentier longe une route caillouteuse qui mène au sémaphore du Cap Corse ; il est facile d’y faire un crochet de quelques centaines de mètres à peine.

On rejoint le bord de mer moins de 3 kilomètres avant l’arrivée. On distingue facilement notre but : le port de Centuri. La dernière étape se termine aisément, longeant les eaux turquoises de la Méditerranée, sur le littoral.

Et après l’effort, rien de mieux que le réconfort ! Le restaurant « Le Bella Vista » de Centuri, nous a très bien accueilli avec un chien.

Tracé GPS de Strava

Selon mes données GPS, nous avons randonné sur un poil moins de 25 kilomètres, correspondant à ce qui est annoncé, en 6 heures et 10 minutes. Ces 6 heures sont la durée de déplacement ! En tout, en comptant les pauses et arrêts, nous en sommes à un peu plus de 9 heures. C’est donc tout à fait faisable sur une journée entière, en partant de bonne heure, tout en profitant des lieux.

Bon à savoir :

  • Prends de l’eau ! Autant pour toi que pour ton chien, il n’y a aucune fontaine le long du chemin… il est éventuellement possible de remplir sa bouteille dans un restaurant de l’un des villages du Cap, là où passe le sentier. Ce que j’ai moi-même fait, arrivant vraiment à court d’eau, Maple ayant bu près de 2 litres et demi à elle-même sur l’ensemble de la randonnée…
  • Protège toi du soleil ! J’ai souvent lu sur des forums, des gens dirent qu’il n’y avait aucun point d’ombre sur les 25 kilomètres… ce n’est pas vrai. Certes le sentier passe par de nombreuses plages et souvent dans les rochers, sur le littoral, mais il est tout de même facile de s’abriter du soleil sous certains arbres dans le maquis. Cependant, rien de vaut un joli chapeau et de la crème solaire !
  • Mets de bonnes chaussures ! Le sentier est plutôt facile, il n’y a pas besoin d’être un habitué de la haute montagne pour le faire… mais certains passages sont tout de même à flanc de falaises, dans les rochers, il vaut mieux avoir des chaussures adéquates.

Un petit plus : le chemin est extrêmement bien balisé ! On trouve très régulièrement de nombreuses bornes, avec de jolies plaques gravées, indiquant la direction à suivre, il est donc assez difficile de se perdre !

Je te partage le lien du site officiel du tourisme en Corse, afin que tu puisses y accéder directement :

Retrouve juste ici l’ensemble de notre galerie photo de ce beau voyage d’un mois et demi en Corse :

Catégories
Les Randos

Le lac d’Oeschinen, une merveille des alpes bernoises

Depuis un sentier pédestre surplombant le lac d’Oeschinen

Il y a quelques temps, nous sommes parties à l’assaut du lac d’Oeschinen, dans l’Oberland bernois. Un incontournable pour tout randonneur qui se respecte !

Avant de te raconter notre incroyable randonnée, laisse moi te parler un peu de l’endroit :

Situé à 1578m d’altitude, au dessus du village de Kandersteg, le lac d’Oeschinen est l’un des plus grands parmi les Alpes, mais il est également considéré comme l’un des plus beaux ! Le site est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le lac est alimenté par de nombreux torrents glaciaires arrivant tout droit des sommets environnants, qui culminent à plus de 3000m d’altitude. C’est un vrai paradis naturel pour les amoureux des grands espaces, on y trouve son bonheur autant en hiver qu’en été. La flore y est très riche ; orchidées, gentianes, edelweiss… et concernant la faune, il n’est pas rare de tomber sur plusieurs troupeaux d’alpage, vaches et moutons, mais les animaux sauvages à flanc de montagne y sont tout aussi présents !

Village de Kandersteg en contre-bas, vu depuis le sentier pédestre

Une remontée mécanique permet d’accéder facilement à Oeschinen depuis le village de Kandersteg. Les chiens sont bien évidemment autorisés dans la télécabine, et voyagent gratuitement.

De nombreux parcours sont faisables, avec des itinéraires différents… à chacun de choisir ce qui lui convient le mieux en fonction de ses envies, de son niveau, et de son chien ! On oublie souvent de le dire, mais il est important d’écouter son loulou, et d’être attentif à son comportement et à ses besoins. Si tu avais prévu un superbe itinéraire, mais que tu sens que ton chien ne tiendra pas jusqu’au bout, pour quelques raisons que ce soit (blessure, fatigue, froid, etc), il faut savoir changer ses plans et s’adapter, afin de ne pas le mettre en danger… et toi non plus.

Un panneau des sentiers pédestres à Oberbärgli

Nous sommes parties sur une boucle de 15kms, au départ de Kandersteg, en utilisant les transports publics. Si tu préfères venir en voiture, plusieurs parkings sont à disposition dans le village et au pied du télécabine. Tu pourras retrouver la carte de notre itinéraire à la fin de cet article.

Deux option s’offrent à toi pour monter à pieds au lac, la première est d’emprunter le sentier principal, indiqué par la quasi totalité des plateformes qui longe la rivière et est en grande partie bétonné. La deuxième est un petit sentier, assez sinueux qui passe dessous la remontée mécanique, et c’est celui là que nous avons pris à l’aller. A savoir que c’est la partie la plus raide de notre rando, étant donné qu’on passe vraiment sous la ligne de la télécabine… autrement dit, ça grimpe fort !

Quelque part depuis le sentier, à la montée
Au sommet de la télécabine, à Oeschinen

En atteignant l’arrivée de la télécabine, il est possible de rejoindre directement le lac en redescendant par les hôtels et restaurants en quelques minutes. Nous, nous avons pris un autre sentier afin de le surplomber et d’avoir un point de vue différent via les hauteurs.

On arrive facilement au premier spot, avec une magnifique vue sur le OeschinenSee et les montagnes alentours, il faut bien le reconnaître ! Plusieurs bancs sont à disposition, de quoi faire une pause méritée avec un splendide panorama. Attention tout de même à ne pas trop s’approcher du bord, la falaise peut vite donner le vertige… et prudence avec ton loulou, je suis la première à vouloir faire LA photo parfaite, mais il ne faut pas pour autant le mettre en danger.

Prendre la pose, oui, mais avec prudence
Depuis le point de vue « Heuberg »

Toute la partie du sentier dans les hauteurs, depuis l’arrivée de la télécabine, jusqu’à la fin de la descente pour arriver sur la rive du lac, est classée comme « sentier de montagne » et est à flanc de falaise (visible sur les cartes géographiques). Cela nous a donc fait hésité à prendre ce chemin, ne sachant pas s’il était accessible facilement, et encore plus avec un chien… moi-même étant déjà montée plusieurs fois au lac, mais jamais par les sentiers qui le surplombent.

Au final, le sentier est vraiment praticable, et pas plus dangereux que nous l’attendions. Évidement, il est 100% à flanc de montagne, ce qui pourrait effrayer ceux ayant le vertige, et est également assez étroit par endroit, ce qui rend difficile certains croisements.

Le sentier menant à l’auberge Oberbärgli

On s’est dit qu’on allait tout de même le tenter, car j’avais vraiment envie d’avoir une vue en plongée sur le lac, mais on ne savait pas trop à quoi s’attendre… et on a bien fait, le panorama en vaut le détour ! Et honnêtement, c’est le type de randonnée qui fait rêver ; un sentier de montagne surplombant l’un des plus beaux lacs alpins.

On finit par arriver à Oberbärgli, où tu as de quoi loger grâce à l’auberge, et de quoi te restaurer avec une petite buvette.

C’est d’ailleurs ici que nous avons pique-niqué, sur un rocher au soleil… avant de redescendre avec le sentier menant à la rive nord du lac.

Devant l’auberge d’Oberbärgli

Sois vigilant, car la première partie de la descente est assez raide, c’est un sentier en lacets, et pleins de petits cailloux et graviers. Si tu as un chien qui tracte (cani-rando, cani-cross), et en étant distrait, c’est le bon moyen pour finir sur les fesses (pas du tout comme moi…).

A la descente, en direction du lac

En arrivant au bord du lac, c’est là qu’on recommence à croiser un peu plus de monde, car on arrive dans la zone plus touristique du lieu. C’est donc moins agréable que la première partie de la randonnée où nous rencontrions peu de personnes…

A mi-parcours, en descendant, vue sur le lac

Dès qu’on atteint le niveau du lac, c’est là qu’on trouve de nombreux coins aménagés pour les visiteurs : bancs, table de pique-nique, barbecue, etc. A savoir que seule la moitié du lac est accessible, la partie est est essentiellement constituée de parois rocheuses, difficile donc de s’y promener… concernant la partie ouest, aucun problème, le sentier longe la rive, et ce ne sont pas les endroits pour se poser qui viendraient à manquer.

Au fait, savais-tu qu’en été la température de l’eau peut facilement atteindre les 20°C ? Plus qu’agréable pour faire trempette…

Depuis l’extrémité ouest du lac
Baignade par tous les temps

Après avoir laisser Maple s’amuser dans l’eau (oui, oui, même en automne…), nous sommes reparties sur le retour, en empruntant le sentier classique qui suit la rivière. Sans grande difficulté car le chemin est à 90% goudronné, ce qui en fait également celui le plus emprunté.

De nombreux cafés restaurants sont présents dans le village, et ouverts même en basse saison. L’idéal pour s’installer à une terrasse en se réchauffant avec un bon punch fait maison, en admirant le coucher du soleil derrière les montagnes…

Le sentier menant au lac, depuis le somment de la remontée mécanique

Tu peux retrouver juste ici l’itinéraire de notre randonnée :

Informations pratiques :

Distance totale : 16 kms

Dénivelé + : 847 mètres

Temps de déplacement : 4 heures

Temps total (pause, pique-nique, photos…) : 6 heures 45 minutes

N’hésites pas à me laisser un petit commentaire pour me dire si tu as aimé cet article, ou si tu as déjà fait cette randonnée, ou visiter le lieu, ou même si ça t’as donné envie d’y aller… ça me fera plaisir de le savoir !